Nos métiers, nos atouts

L’ensemble des métiers de la fonction publique territoriale dispose d’atouts majeurs, à vous de piocher dans ce qui vous intéresse !
Les métiers de la fonction publique territoriale sont extrêmement variés et couvrent un large éventail de secteurs, tous essentiels au bon fonctionnement de nos territoires.

Découvrir

Nos métiers, nos atouts

L’ensemble des métiers de la fonction publique territoriale dispose d’atouts majeurs, à vous de piocher dans ce qui vous intéresse !
Les métiers de la fonction publique territoriale sont extrêmement variés et couvrent un large éventail de secteurs, tous essentiels au bon fonctionnement de nos territoires.

Les métiers de la Fonction Publique ont en points communs d’offrir :

Une stabilité de l’emploi

être fonctionnaire offre une sécurité d’emploi précieuse

Une flexibilité de l’emploi

on n’est pas obligé d’être fonctionnaire pour travailler dans la fonction publique territoriale ! Être contractuel, c’est pouvoir négocier sa rémunération et garder sa liberté si on veut changer d’air !

Un service public de qualité

on travaille pour améliorer la vie de tous, et ça donne du sens à ce que l’on fait !

Des possibilités d’évolution

avec des concours internes, il est possible de grimper les échelons dans sa carrière.

Une vraie proximité avec les citoyens

on travaille à une échelle locale, l’impact est donc directement visible et ressenti par les habitants.

La Fonction Publique Territoriale offre ainsi une multitude d’opportunités pour celles et ceux qui souhaitent travailler au service de la collectivité.
Voici une sélection parmi les 255 métiers de la « territoriale » :

Secrétaire général.e de mairie

Le métier de secrétaire de mairie est un rôle clé dans les petites et moyennes communes, où il constitue souvent le pilier de l’administration municipale.

Atouts :
Polyvalence, proximité avec les citoyens, rôle stratégique, autonomie et responsabilités

Ce métier combine polyvalence, proximité humaine, et responsabilité, avec une forte dimension d’engagement au service de la collectivité. C’est un poste qui convient parfaitement à ceux qui aiment les missions variées et le contact humain.

Agent d’entretien des espaces verts

C’est la personne qui veille à ce que les parcs et jardins publics soient bien entretenus. Elle plante des arbres, taille les haies, et s’assure que tout soit propre et agréable.

Atouts :
Travail en plein air, proche de la nature. Participation à l’embellissement de la ville, à la qualité de vie des citoyens.

Animateur en centre de loisirs

Il s’occupe des enfants ou des adolescents lors des activités périscolaires, des vacances ou des événements culturels. Il organise des jeux, des ateliers créatifs ou des sorties.

Atouts :
Créativité et dynamisme sont les maîtres-mots. Contact humain fort, avec la satisfaction de contribuer à l’épanouissement des jeunes. Les journées ne se ressemblent jamais !

Bibliothécaire

Le bibliothécaire gère l’organisation des livres, conseille les lecteurs, et anime des événements autour de la lecture et de la culture.

Atouts :
Un métier pour les amoureux des livres et de la culture. Participation à la vie culturelle de la ville.

Agent de la police municipale

L’agent de police municipale veille à la sécurité des citoyens dans la ville. Il assure la surveillance des lieux publics, gère la circulation et intervient en cas de troubles à l’ordre public.

Atouts :
Sens du devoir et de la justice : il est le garant de la tranquillité publique et un sentiment d’utilité immédiat

Urbaniste

L’urbaniste conçoit et organise l’aménagement du territoire pour rendre la ville plus fonctionnelle et agréable à vivre. Il planifie les nouvelles constructions et veille à leur intégration dans l’environnement.

Atouts :
Rôle clé dans le développement durable et l’amélioration de l’espace urbain. Il aide à penser la ville de demain !

Agent des services techniques

Ces agents sont ceux qui interviennent pour l’entretien des infrastructures (routes, bâtiments publics, éclairage, etc.). Ils peuvent être plombiers, électriciens, menuisiers ou encore chauffagistes.

Atouts :
Diversité des compétences techniques. Travail manuel, idéal pour les bricoleurs. Contribue à la sécurité et au confort des citoyens.